top of page

LA DOUBLE LICENCE DROIT & ÉCONOMIE-GESTION

C’est en 2014 que voit le jour la double licence Droit et Économie-Gestion à l’Université Paris Panthéon-Assas. Créée par les professeurs Benoit Delaunay succédé par madame Marie-Hélène Monsèrié-Bon et Bertrand Crettez succédé par madame Marie Obidzinski, elle offre l’opportunité, pour les élèves sélectionnés, d’obtenir à l’issue de 3 ans, une licence de droit (orientée droit privé des affaires) et une licence d’économie-gestion. Les promotions sont composées d’une trentaine d'étudiants.

​

Lettre du directeur

M. Bertrand Crettez, Directeur de la Double Licence Droit et Economie-Gestion et Directeur de l'École doctorale de sciences économiques et de gestion, sciences de l'information et de la communication

​

Quelques mots sur l’esprit de la double licence Droit & Économie-Gestion de l’université Paris Panthéon-Assas 

​

La double licence Droit & Economie-Gestion est destinée aux étudiants attirés par ces disciplines et qui souhaitent acquérir une double compétence en Droit et en Economie-Gestion. Cette double compétence permettra aux étudiants de comprendre toutes les facettes d'un même problème dès lors que celui mêle droit et économie (comme c'est souvent le cas en droit des affaires).

​

La double compétence est garantie par le fait que les notes obtenues dans une discipline ne se compensent pas avec les notes obtenues dans l'autre discipline.

Acquérir cette double compétence nécessite une capacité de travail supérieure à la moyenne. Il faut en outre être capable en permanence de passer d'une discipline à l'autre (par exemple commencer de travailler sur un commentaire d'arrêt puis faire un exercice sur l'effet de la politique monétaire dans une économie ouverte).

Faire la double licence Droit & Economie-Gestion implique de suivre un nombre assez élevé de TD par semaine (jamais moins de cinq). En contrepartie, les étudiants du double-cursus sont dispensés de certaines matières dites complémentaires (et le redoublement n'est pas autorisé). Quelle que soit la matière, les étudiants sont regroupés dans un même TD, ce qui permet de se serrer les coudes.

​

C'est à l'étudiant seul qu'il appartient, pendant les deux premières années, de réfléchir aux correspondances entre Droit et Economie. Un cours d'analyse économique du droit en L3 permet d'approfondir cette correspondance.

L'enseignement académique est intensif. Mais l'insertion professionnelle n'est pas négligée. Parallèlement au double cursus sont organisées des séances permettant de se familiariser avec le marché du droit, ou bien de préparer les divers concours de plaidoirie.

Le mot d'excellence est aujourd'hui mis à toutes les sauces, mais il n'est pas abusif de l'appliquer au double-cursus Droit & Economie-Gestion de l'université Paris Panthéon-Assas. 

​

        

bottom of page