top of page

TÉMOIGNAGES 

Quel est ton parcours ? Quel lycéen étais-tu ?

J'ai obtenu mon baccalauréat scientifique section européenne à Marseille en 2019. Je suis maintenant en deuxième année de double licence droit et économie-gestion à Assas. Au lycée, j'étais un élève intéressé par beaucoup de matières, tant scientifiques que littéraires. J'étais un élève sérieux et travailleur ayant un bon niveau dans la plupart des matières. J'ai cependant été très indécis au moment de choisir mes études supérieures.

 

Pourquoi as-tu choisi la double licence ?

Suivre la double licence permet d'acquérir deux licences distinctes et non compensatoires. Ceci garantit d'acquérir les compétences et les connaissances fondamentales des deux licences. Cette pluridisciplinarité permet aux étudiants de s'intéresser à plusieurs domaines et offre un large choix de poursuite d'études. Intégrer cette formation permet par ailleurs de ne pas s'enfermer dans une discipline que l'on a encore jamais étudié au lycée. J'ai également souhaité intégrer la double licence pour son excellence au sein d'une Université renommée.

​

Comment as-tu vécu ta première année en double licence ? Comment la vis-tu maintenant ?

J'ai très bien vécu ma première année en double licence. Il a d'abord fallu s'adapter à l'Université dont le fonctionnement est très différent de celui du lycée. Le premier semestre a totalement répondu à mes attentes.. Cet élan fut néanmoins freiné au second semestre par la crise sanitaire. Nous ne savions pas à quoi nous attendre mais la promotion est restée solidaire, ce qui a atténué nos difficultés. Finalement, la première année s'est achevée par de bons résultats et tous les étudiants ont été admis en deuxième année. En L2, le nombre de cours augmente sensiblement, l'exigence et la rigueur augmentent également. Etudier à distance n'a pas facilité les choses. Malgré cela, nous restons motivés car cette formation en vaut la peine. Nous voyons que nous progressons, semestre après semestre, ce qui est encourageant. Finalement, cette période difficile nous apprend à nous adapter quant à nos méthodes de travail.

 

Quel est l’intérêt de la double licence ? Qu’est-ce que la double licence t’a apporté ?

Concernant les enseignements, pouvoir étudier des matières si différentes est stimulant intellectuellement et consolide notre culture générale. De plus, s'agissant d'une réelle double licence, c'est une double compétence que nous acquérons à l'issue de cette formation. Cela permet d'appréhender une même situation sous un angle économique et juridique. Enfin, la double licence offre à ses étudiants des poursuites d'études variées, en économie ou en droit, tant privé que public, à l'Université ou dans d'autres établissements, en France comme à l'étranger.

Sacha Bianchi
Promotion 2019-2022

Quel est ton parcours ? Quel lycéen étais-tu ?

Je suis allé au Lycée Alexandre Dumas, à Saint-Cloud (92) où j’ai suivi une Terminale S spécialité Mathématiques (bac mention TB). J’avais quelques facilités notamment en mathématiques mais j’ai travaillé pour être à l’aise en maths et en physique, néanmoins, je n’ai jamais voulu suivre de carrière scientifique.

Dès le début de ma terminale, j’ai préparé le concours d’admission au collège universitaire de Sciences Po que j’ai raté. J’ai entendu parler de la double licence droit et économie gestion un peu par hasard, car le fils d’un copain de mon père y était. J’ai pas mal échangé avec lui et le cursus m’a beaucoup plu. Après avoir longuement hésité entre cette double licence, une double licence droit et sciences politiques et la classe préparatoire ECS, j’ai finalement fait le choix de la double licence droit économie que je ne regrette pas.

 

Pourquoi as-tu choisi la double licence ?

La double compétence que l’on obtient à l’issue des trois ans de formation m’a beaucoup attiré. C’est assez motivant de savoir qu’avec ce double diplôme, les débouchés sont dédoublés. Il est ensuite possible de faire un master de droit, comme un master d’économie. Il est même possible de continuer à Assas au sein d’un double master Droit et Economie. Je ne voulais pas être contraint de poursuivre dans une discipline.

 

De plus, les débouchés tendent à se confondre avec ceux des grandes prépas (HEC, ESSEC, EDHEC, ESCP) et de grandes universités (Sciences Po, La Sorbonne, Dauphine notamment). Aussi, ce cursus est un tremplin pour l’étranger (Oxford, UCL).

 

C’est l’ensemble de ces perspectives qui m’ont conduit à faire le choix de la double licence.

 

Comment as-tu vécu ta première année en double-licence ? Comment la vis-tu maintenant ?

La charge de travail lors de la première année est importante. En effet, il faut préparer un certain nombre d’exercices chaque semaine en économie et rédiger grosso modo un ou deux exercices par semaine en droit. Les TD de droit sont ceux demandant le plus de préparation.

La première année est assez particulière car on découvre le fonctionnement de la faculté et l’ensemble des méthodes qui serviront pour la totalité du cursus.

Certaines périodes sont plus difficiles que d’autres, notamment fin novembre et fin mars où galops d’essai en droit et contrôles continus en économie sont concentrés. La charge de travail pendant ces période est accentuée, alors il faut savoir composer entre poursuite des cours et réussite des examens, ce qui peut parfois s’avérer complexe… mais il s’agit de courtes périodes et j’ai globalement bien vécu ma première année. En plus, le fait que nous soyons tous dans le même groupe de TD facilite les rencontres. Très vite, on s’habitue à travailler avec les autres membres de la double licence, ce qui permet d’atténuer un peu la charge de travail.

 

Pour ce qui est de la deuxième année, la charge horaire supplémentaire par rapport à la L1 rend les choses un peu plus complexes mais toujours faisables avec de bonnes méthodes de travail acquises pendant la L1. C’est une année plus dure mais avec des matières plus pointues et très intéressantes comme le droit pénal.

 

Quel est l’intérêt de la DL ? Qu’est ce que la DL t’as apporté ?

Être à Assas est une grande opportunité lorsque l’on veut étudier le droit comme l’économie. Ce cursus permet de donner à ses diplômés un regard de juriste et un regard d’économiste sur une même situation et c’est cette particularité qui fait l’intérêt fondamental de la DL. Aujourd'hui, cette double compétence est très recherchée notamment dans les cabinets de droit des affaires mais pas seulement, comme le prouve le large spectre de débouchés empruntés par nos anciens étudiants.

 

Aussi, la DL oblige à une certaine rigueur, à une bonne organisation mais surtout à un bon esprit d’équipe !

Thibaut Balin
Promotion 2019-2022

Quel est ton parcours ? Quel lycéen étais-tu ?

Au lycée, le choix d’une filière a été très compliqué : je préférais les matières littéraires tout en étant très à l’aise en sciences. J’ai donc choisi d’allier un bac littéraire avec l’option mathématiques, ce qui a été le parfait compromis. Ce parcours atypique m’a permis de m’épanouir et de me démarquer pour accéder aux études supérieures de mon choix. De plus, mettre l’accent sur les matières comme le français, la philosophie et l’histoire est un réel atout pour les études de droit où la rédaction et la curiosité intellectuelle sont essentielles ! Les exigences de la filière littéraire sont en effet similaires à celles de la licence de droit, il faut fournir un travail personnel conséquent, être curieux, aimer lire et approfondir les cours. Concernant l’économie, il n’est pas nécessaire d’être issu d’une filière économique, les professeurs reprennent les bases étudiées au lycée, mais un niveau suffisant en mathématiques est tout de même requis.

​

Pourquoi as-tu choisi la double licence ?

Je souhaitais faire des études de droit à l’université tout en ayant une formation complète et sélective, n’ayant jamais fait d’économie. De plus, la double licence droit-économie gestion offre de nombreuses débouchés.

 

Comment as-tu vécu ta première année en double licence ? Comment la vis-tu maintenant ?

La première année a été aussi passionnante que difficile, il ne faut surtout pas se décourager dès le premier semestre. Concernant le droit, les exigences sont élevées, il faut acquérir rapidement une méthode de travail rigoureuse et autonome. Pour la licence d’économie, la première année permet de poser les bases pour les trois suivantes, il faut donc être particulièrement attentif à tout maitriser. Cette seconde année se trouve être plus compliquée au regard de la situation sanitaire actuelle, et des cours à distance. Le premier semestre est aussi dense en droit qu’en économie.

​

Quel est l’intérêt de la double licence ? Qu’est ce que la double licence t’a apporté ?

La double licence est une filière exigeante qui présente tous les intérêts des deux licences distinctes, et offre une formation riche et exhaustive très recherchée dans la suite des études supérieures. Dans le milieu universitaire où l’on peut être très rapidement noyé dans la masse des cours magistraux, le nombre de places limité permet aux étudiants de la double licence de mieux se connaitre. Par ailleurs, le niveau étant élevé, la dynamique de groupe garantit une entraide et une progression certaine.

Léonie Rougagnou
Promotion 2019-2022
Antoine Guillaume
Promotion 2019-2022

Je m’appelle Antoine et je suis originaire d’Amiens dans le Nord de la France. Après l’obtention de mon baccalauréat scientifique mention Très Bien, j’avais comme idée de me lancer dans des études de droit à Paris. Cependant, deux obstacles s’opposaient à mon objectif : le secteur, et la peur d’être enfermé dès la licence dans un domaine que je ne connaissais pas. En effet, tout d’abord, n’étant pas parisien, je ne pouvais accéder aux universités parisiennes. De plus, le droit était une filière inconnue, que nous n’avions pas eu l’opportunité de découvrir au lycée, et la crainte d’atterrir dans une filière qui ne me plairait pas grandit. C’est pourquoi la double licence droit économie fut une évidence. D’abord, la filière est sélective, ce qui signifie qu’il n’y a pas de secteur prioritaire. Ensuite, la double formation permet d’avoir un panel d’une amplitude rare pour la poursuite des études. Enfin, le prestige de l’Universite Paris II assurait une qualité pédagogique inégalable.

 

Les années en double licence sont sans doute mes plus belles années scolaires. Les professeurs sont passionnants, la diversité des cours nous éloigne de lui, mais surtout la camaraderie et la cohésion de groupe nous permettent de tenir le rythme très intense.

 

Cette formation est très exigeante. Tant en temps de cours, qu’en travail personnel. Ce rythme soutenu nous pousse à nous dépasser, mais surtout à apprendre à nous organiser correctement. Je suis sûr que cet enseignement me sera utile tout au long de ma carrière professionnelle, ou rigueur, discipline et organisation sont les clés de la réussite.

Je m'appelle Tom et je suis actuellement en 2ème année du Double Cursus Droit/Economie-Gestion à Assas.

 

Après un Baccalauréat Économique et Social Spécialité Mathématiques au lycée Léonard de Vinci de Monistrol sur Loire (43), j’ai choisi de suivre un Bachelor en Administration des Affaires à HEC Montréal. Il s’agissait de cours de gestion, et cela ne correspondait pas vraiment à ce que je voulais étudier. Après une année passée au sein de cette institution, j’ai souhaité me diriger davantage vers le droit.

 

Désireux de conserver un volet « économie » dans mes études, j’ai fait le choix de rentrer en France pour y suivre la double licence droit-économie/gestion à Assas.

 

Aujourd'hui, j'ai la chance de pouvoir suivre un parcours passionnant combinant ces deux domaines pleinement complémentaires. En effet, la double licence offre de nombreux avantages : les débouchés sont nombreux, les étudiants disposent d’une grande liberté dans leur travail, il n’y a pas de compétition, ce qui laisse place à un véritable esprit d’équipe au sein de chaque promotion… Il s'agit bien sûr d'un parcours très exigeant et demandant beaucoup d'investissement. Mais les rencontres et les opportunités apportées me poussent chaque jour à aller plus loin.

Tom Guerin
Promotion 2019-2022
Clément Lack
Promotion 2019-2022

Mon parcours est relativement atypique. Au lycée, j'ai choisi de partir dans la filière économique et sociale, qui semblait le mieux me correspondre, notamment par son ouverture sur les enjeux contemporains. J’étais un bon élève en première et en terminale. J’avais des moyennes correctes et de très bonnes appréciations ce qui, selon moi, jouent beaucoup dans le dossier.

 

Attiré par le droit, mais aussi par l’économie, la double licence a très vite été, pour moi, le choix parfait pour la poursuite de mes études. Étant de Grenoble, j’ai postulé pour la double licence droit économie-gestion de Valence (UGA antenne valence). Les réponses tombent, je suis accepté, je pars donc à Valence pour poursuivre mes études.

 

La première année est une année de découverte : enseignement des bases du droit, des fondements économiques, mais aussi et surtout de méthodologie. La première année vous permet aussi de découvrir si le fonctionnement de la fac vous correspond, car on vous demande une certaine autonomie. L’avantage de la double licence sont les effectifs réduits. Vous êtes comme une classe, vous connaissez tout le monde et vous vous entraidez mutuellement.

 

Ayant un bon dossier, j’ai décidé de postuler à Assas grâce à la procédure de transfert. Le verdit tombe courant septembre, mon dossier est accepté. J’intègre donc la faculté d’Assas. La deuxième année est considérée comme l’année la plus difficulté de la licence et, de mon point de vue, c’est le cas. Le rythme de travail entre la L1 et la L2 n’est pas comparable. Les matières deviennent beaucoup plus précises en L2. La L2 est plus concise. Cependant, les matières sont de qualité, ce qui fait qu'on apprécie ce que l’on fait. Pour avoir suivi la même formation dans une autre université française, Assas est une faculté de qualité. Les attendus à Assas sont beaucoup plus élevés. 

 

Les intérêts de la double licence sont nombreux. Vous avez la possibilité de faire deux licences en seulement 3ans (ce qui signifie donc beaucoup de travail). Vous ne limitez pas votre ouverture sur le monde et cela vous permet d’avoir un choix de masters très important (possibilité de partir dans le domaine de l'économie, du droit ...). La double licence est un parcours de qualité, qui ne limite pas votre apprentissage à un seul domaine. L’autre avantage est que vous êtes généralement une promotion de 25 étudiants, ce qui  permet de se connaitre et de créer des liens très forts pour les trois années de licence.

 

Evidement, c’est un parcours qui demande beaucoup de motivation et de détermination. Mais cela reste un parcours de grande qualité qui permet de s’épanouir pleinement durant son apprentissage.

Quel est ton parcours ? 

Je suis franco-portugais et j’ai réalisé toute ma scolarité au Lycée Français de Lisbonne, puis, en première et en terminale, j’ai décidé de suivre la voie des Sciences Économiques et Sociales. 

​

Quel lycéen étais-tu ?

J’étais un élève de niveau moyen. Cependant, toujours travailleur et avec l’objectif, depuis la seconde, de rentrer à Assas où j’ai été admis. J’ai toujours eu un gôut pour l’économie et pour les matières littéraires. Or, je ne voulais pas poursuivre des études universitaires sans conserver ces deux branches. Par conséquent, la double licence m’a offert la possibilité d’approfondir mes deux centres d’intérêt. 

 

Comment as-tu vécu ta première année en double licence ? 

Ma première année en droit a été incroyable. J’ai noué de très belles amitiés et j’ai pu rencontrer des étudiants avec les mêmes intérêts et parfois les mêmes objectifs que moi. J’ai eu opportunité de suivre des enseignements au centre vaugirard et plus particulièrement au sein d’une chapelle reconvertie en amphithéâtre. Pour l’anecdote le Général De Gaulle a réalisé sa première communion dans cet amphithéâtre. Son esprit plane encore entre les chaises. J’ai cependant eu des difficultés à m’adapter au niveau de mes camarades, notamment sur le plan des matières quantitatives (mathématiques et statistiques). Cependant, avec de la persévérance et l’aide de mes amis j’ai réussi à valider ma L1 ! 

​

Comment la vis-tu maintenant ?

La L2 est l’année la plus difficile pour tout étudiant à Assas. Or, la deuxième année est également l’année la plus stimulante ! Effectivement, j’ai pu découvrir des matières passionnantes : la macroéconomie monétaire, le droit européen, les finances publiques et bien d’autres (hormis le droit administratif … je plaisante il y a des administrativistes entre nous). La L2 m’a véritablement permis d’affiner mon goût pour le droit et pour l’économie et de définir mes objectifs. Actuellement en début de semestre de L2, je dois vous confier que je suis heureux. Effectivement, j’ai récémment créé une association, le Rotaract Club de Paris II, avec sept de mes amis. Malgré le coronavirus et les cours en Zoom, les cours continuent et sont toujours aussi passionnants. 

​

Quel est l’intérêt de la double licence ?

L’intérêt de la double licence ? Vous voulez dire LES INTÉRÊTS ! La liste est longue mais résumons. La double licence est tout d’abord un parcours sélectif, certes, mais également prestigieux (fait du bien pour l’égo). La double licence permet en outre de faire le parallèle entre le droit et l’économie et, par conséquent, d’acquérir des connaissances que les simples licences n’ont pas. De même, l’étudiant en double licence réalise systématiquement un parallèle entre les manières de raisonner des deux branches. Effectivement, un tel parcours permet d’appréhender les vertus des juristes et des économistes ainsi que leurs défauts. Ainsi, n’étant tout de même pas modeste, l’étudiant en double licence est ouvert aux enseignement et en tire les principes fondamentaux. La double licence est finalement un espace de convivialité. Une promotion de 20 élèves permet aux étudiants de nouer facilement des amitiés. Nous ne tombons cependant pas dans une logique « élitiste ». De fait, la solidarité est véritablement présente, à tel point que le groupe messenger de notre classe s’appelle « Bicu Solidaire ». Il faut également comprendre que la double licence est une opportunité pour obtenir deux diplômes/deux licences. Il ne s’agit pas de suivre un diplôme de droit économique ou de droit commercial mais véritablement des cours de droit et des cours d’économie. Pour terminer, la double licence est un parcours extrêmement prestigieux au sein de la première faculté juridique de France. 

​

Qu’est-ce que la double licence t’a apporté ?

Un esprit critique ainsi qu’un encadrement. J’ai pu également former mes propres opinions sur « le futur » du droit ainsi que de l’économie. Je suis fier de faire partie de la double licence puisque, aujourd’hui j’ai une façon de raisonner particulièrement hybride. 

Tomás Fernandes Ferreira
Promotion 2019-2022
Baptiste Lavazais
Promotion 2017-2020

Quel est ton parcours ? 

Je suis originaire de Lille. J’ai étudié dans un bon lycée et eu un baccalauréat scientifique avec mention très bien. Les étudiants du double cursus possèdent des profils divers : ils ne viennent pas seulement de Paris mais aussi de province, détiennent un Bac ES ou un Bac S, et la mention très bien n’est pas requise pour candidater et n’est pas obligatoire pour être pris dans la double licence. 

Avant de postuler dans ce cursus, j’ai réalisé une première année de médecine ; il n’est pas rare que des étudiants en réorientation après une année de prépa ou de médecine réussisse à intégrer le cursus. Par la procédure hors parcours sup, il est très facile de candidater.  

 

Comment s’est déroulé cette première année au quotidien ? 

Ce double cursus se définit par 18 heures de cours magistraux (CM) et 9 heures de travaux dirigés (TD) en première année. Le nombre d’heure peut paraître pas si conséquent, mais comme dans chaque université, la charge de travail la plus importante est personnelle, en dehors de plages horaires de cours. Le rythme est soutenu, mais reste inégal le long d’un semestre. Les débuts de semestre sont calmes tandis que le moment des galops d’essai de droit et interrogations écrites d’économie ainsi que la période de partiel nécessitent une belle intensité de travail. En première année, en s’organisant et dans le raisonnable, il est tout à fait possible de sortir, de pratiquer un sport, et de participer à la vie associative de la faculté. Il existe de nombreuses et diverses associations au sein de l’université Panthéon-Assas, moi-même je suis membre de la Pravd’Assas, journal des étudiant d’Assas. 

                  En outre, l’association des étudiants du Double diplôme Droit et Economie-Gestion créée un réel esprit de promotion entre les étudiants d’une même année, en leur permettant de se rencontrer avant le début de l’année universitaire ou bien par une journée d’intégration. Nous sommes regroupés exclusivement dans les mêmes TD, et nous passons la plupart des cours magistraux ensemble. L’entraide et le soutien entre les étudiants est permanent. Un système de parrainage est aussi mis en place. Il établit une relation inter-promotionnelle, facilite l’intégration des étudiants de premières années dans l’environnement de l’université et donne lieu à une aide en cas de difficultés possible sur le travail demandé.  

 

Quelles sont les principales difficultés rencontrées ? 

La difficulté de cette double licence, en plus l’accumulation de travail des deux licences, est, je pense, la capacité à réussir dans deux domaines assez différents tout en jonglant régulièrement entre les deux. D’un côté, le droit demande des compétences de rédaction, de raisonnement juridiques et d’apprentissage d’un grand nombre de connaissances. Et de l’autre, la licence d’économie-gestion est dite très mathématiques. Des difficultés en mathématiques et statistiques peuvent être difficile à surmonter car on les retrouve notamment en microéconomie : c’est pourquoi lors de la sélection à l’entrée, de bons résultats sont demandés dans cette matière au lycée pour la filière ES. Dans l’idéal, la double licence droit et économie-gestion nécessite un travail régulier tout au long de l’année afin d’éviter quelconques retards dans le travail qui répercuteraient négativement sur les échéances importantes. Enfin, il faut avoir conscience qu’il existe un déséquilibre entre les deux licences, la charge de travail en droit est nettement supérieure qu’en économie.

​

Quel est l’intérêt d’un tel cursus ? 

Personnellement, j’ai choisi ce cursus en suivant une attirance pour les domaines du droit et de l’économie, sans forcément un objectif post-licence en tête. Il comporte des enseignements variés, empêchant parfois de se lasser de l’une des deux matières. L’avantage de la double licence est qu’elle conduit à l’acquisition d’une licence de droit et d’une licence d’économie-gestion, et non pas comme certaines bi-licences donnant lieu à un seul diplôme hybride. Ainsi, l’étudiant peut s’orienter à la fin de licence vers un master purement juridique ou économique, ou un double master en droit et économie qui va ouvrir ses portes prochainement à Assas. Les écoles de commerce par les admissions parallèles ou les IEP sont de même accessible, avec l’intérêt pour les recruteurs du profil particulier, intéressant et pertinent. 

Je m’appelle Antonin, et je suis actuellement à Paris II Panthéon Assas dans la double licence droit et économie/gestion. Pendant toute mon année de terminale, je m’étais mis en tête d’aller dans une prépa D1 à Paris. Alors j’étais pris à Blomet, qui a un partenariat avec Assas, j’ai quand même décidé de passer l’entretien d’admission pour la double licence droit/éco à Assas début juillet 2017. Étant pris, j’avais le choix entre Blomet et Assas, et j’ai finalement choisi Assas. Pourquoi ? Étant allé à une journée de pré-rentrée fin juin à Blomet, j’ai tout de suite réalisé la pression que je devrais supporter en prépa… Ce n’était pas fait pour moi. Cependant, la charge de travail est tout de même très importante dans cette double-licence. En effet, bien que les amphithéâtres ne soient pas obligatoires, les TD le sont. En droit, c’est 2 dissertation/commentaire/cas pratique à rendre quasiment chaque semaine, et en économie ce sont des exercices à préparer chez soi, qui seront corrigés en séance de TD. Le rythme de travail est donc assez soutenu, et notamment pendant les périodes de galop d’essai en droit, qui tombent tout juste après la première série de contrôle d’économie et avant la seconde. Il faut donc être prêt à supporter une forte dose de travail pendant ces semaines fatales. Choisir cette double licence permet donc d’allier les avantages de la fac, à savoir une grande liberté et un environnement serin (pas de pression ni de compétition) et ceux de la prépa, c’est-à-dire une forte dose de travail et permettant par la suite de nombreux débouchés : les écoles de commerce en admissions parallèles, les masters de droit privé ou d’économie, les IEP … Enfin, l’association qui regroupe l’ensemble des promos, les différents rendez-vous professionnels avec le cabinet d’avocats EY sont des vrais plus pour le cursus ! Cette double licence est donc faite pour tous les étudiants qui attendent de travailler de manière assez intensive, tout en n’étant pas en compétition avec les autres personnes du groupe. C’est en s’entraidant qu’on y arrive !

62017146_1097024937171778_65730684242540
Antonin Bertrand 
Promotion 2017-2020
Mathilde de Laporte
Promotion 2016-2019

Pourquoi ce choix de la double licence ?

Sortant d’un lycée très exigeant (Henri IV, Paris), j’avais envie de faire des études moins encadrées. J’ai donc rayé de ma liste la prépa, qui était pourtant mon projet depuis la seconde. De plus, n’ayant pas la moindre idée de ce que je veux faire plus tard, faire une double licence me semblait être le chemin m’ouvrant le plus de portes, car elle permet l’obtention de deux diplômes en trois ans.

 

Cette année a-t-elle répondu à tes attentes ?

Pas tout à fait car je pensais avoir un rythme de travail moins soutenu, et le fait que l’on n’ait pas le droit au redoublement engendre finalement beaucoup de pression. Mais je ne regrette pas du tout mon choix d’orientation, qui n’aurait pas pu être meilleur !

 

Comment sont répartis les cours entre les deux matières ?

On a exactement le même nombre d’heures de cours en droit qu’en économie, avec trois travaux dirigés (TD) dans chaque matière. La double licence est parfaitement équilibrée, mais la charge de travail dans les deux matières est très inégale : je travaille à peu près deux fois plus le droit que l’économie, pour des résultats meilleurs en économie ! Nous sommes très nombreux à avoir décroché une mention en économie, mais pas en droit.

 

Le rythme de travail n’est-il pas trop dur à tenir ?

Ce qui rend difficile la double licence, c’est qu’il faut pouvoir être endurant sur de longues périodes. Par exemple, pendant les galops, on a deux semaines de contrôles d’économie, après lesquelles on enchaîne directement sur les galops de droit, eux-mêmes suivis d’un deuxième round de contrôles d’économie ! On jongle entre les deux matières, et le travail personnel consiste très souvent à rattraper le retard qu’on a pris, car en période de contrôles d’économie, on ne lit pas un seul mot de droit et vice versa.

La période des partiels est la plus sportive ; au premier semestre, on a passé nos 4 matières fondamentales en deux jours.

 

Quels sont les débouchés envisageables avec ce double diplôme ?

Au bout des trois ans, on espère tous avoir la licence de droit et la licence d’économie-gestion, donc on a exactement les mêmes débouchés que ceux qui suivent une licence classique ! La seule différence est qu’on a en plus accès à des masters réservés à des étudiants ayant les deux licences, ou bien même à des doubles masters en partenariat avec de grandes écoles, comme le double master HEC et Paris I Panthéon-Sorbonne.

 

Est-ce que les étudiants ayant pour ambition de partir en Erasmus peuvent quand même le faire en double licence ?

On a accès à deux destinations, la Pologne et l’Italie ! Seulement, très peu sont tentés par l’expérience, car les double licences n’existent pas dans ces facultés, donc on n’y étudie qu’une seule matière, l’autre étant à faire à distance avec les cours des professeurs d’Assas, que d’autres étudiants nous envoient. Réussir en Erasmus semble donc plutôt compliqué, mais reste faisable pour les plus solides et les plus motivés.

 

Ce rythme soutenu autorise-t-il quand même une activité associative ?

Bien sûr, à condition d’être organisé dans son travail, on peut largement trouver le temps pour un engagement associatif ! Dans notre promotions, certains sont à la Prav’da, d’autres consacrent beaucoup de leur temps à relancer leur association du double cursus (D3EG), et nous sommes deux à être à la Corpo ! En double licence, je pense que c’est vital d’être dans une association ; à 20 par promo, on a vite fait de se retrouver en vase clos au sein de la double licence.

 

Avez-vous un partenariat avec un cabinet d’avocats ou un autre secteur du droit ?

Oui, la double licence est parrainée par le cabinet EY, nous nous rendons à son siège à La Défense environ une fois par mois pour assister à des formations destinées à faciliter notre entrée dans le monde du travail et apporter un aspect plus pratique à notre enseignement universitaire. Ainsi, nous avons eu un cours de prise de parole en public, de rédaction de lettres de motivation, une séance de correction de nos CV. Tout cela demeure facultatif, mais d’une grande utilité pour plus tard.

 

Quelle est l’ambiance au sein du double cursus ? N’êtes vous pas trop isolés des étudiants en cursus simple ?

Il n’y a pas de compétition au sein du double cursus, car il n’y a pas d’autre sélection que les notes ! Si on a tous les résultats pour passer, nous sommes tous acceptés l’année d’après ! C’est en se serrant les coudes qu’on a le plus de chances d’y arriver… L’ambiance est donc au travail, mais on se connait tous donc les TD sont plutôt détendus finalement. On a aussi un bon contact avec nos chargés de TD qui sont nombreux à apprécier le bon niveau du groupe. Pour ce qui est des étudiants en licence simple, nous avons les mêmes amphis qu’eux, donc nous les fréquentons fréquemment !

Je m’appelle Antoine et je suis actuellement élève en L1 au sein de la double licence droit économie gestion à Paris II Panthéon Assas.

Après avoir obtenu mon baccalauréat ES mention très bien au sein de l’Institution Sainte Geneviève d’Asnières (92), j’ai décidé de partir en Angleterre durant une année sabbatique où j’ai pu enseigner le français au sein du Radley College.

Si j’ai choisi la double licence droit-économie/gestion à Paris II à mon retour en France, c’est tout d’abord pour son caractère hautement sélectif. Cette caractéristique assure à la fois la richesse des profils des personnes rencontrées mais également un effectif digne d’une classe préparatoire. Cet effectif réduit permet ainsi une vraie ambiance de travail et d’amitié, qui permet de surmonter les moments difficiles qui ne tardent pas à arriver. C’est vraiment une des caractéristiques qui m’a le plus marquée au cours de ma première année de double licence.

De plus, l’alliance entre le droit et l’économie permet une réelle gymnastique intellectuelle et permet à terme l’acquisition d’une compétence qui devient de plus en plus recherchée par le monde professionnel.

Du point de vue de la formation professionnel, la collaboration avec le cabinet EY permet ainsi d’acquérir certains compétences qui manquent dans le cadre d’une licence « simple », c’est également un point qui a particulièrement motivé ma décision de candidater pour le bi cursus.

 

En conclusion, si la charge de travail est à la hauteur de l’exigence de ce diplôme, je ne regrette en rien mon choix de cette filière !

Antoine Ménager
Promotion 2016-2019
Matteo Olekhnovitch
 Promotion 2015-2018
Je m’appelle Mattéo et je suis actuellement élève en L2 au sein de la double licence droit économie gestion à Paris II Panthéon Assas.    

La double licence droit et économie-gestion de l'université Panthéon-Assas me permet d'acquérir une grande capacité et autonomie de travail ainsi que des connaissances spécifiques tout en m'offrant une faculté à prendre de la hauteur par rapport à ces dernières grâce à la complémentarité des deux disciplines. Le droit et l'économie se nourrissant l'un de l'autre, la double licence facilite la compréhension des différents aspects d'un même problème.

En outre, l'université Paris 2 étant une référence en droit et souhaitant devenir avocat en droit des affaires, la double licence m'est apparue comme un choix naturel tout en me fermant aucune porte. En effet, elle est ouverte à une variété de profils. De par sa pluridisciplinarité et sa sélectivité, elle peut constituer une alternative au collège universitaire de Sciences Po mais aussi aux classes préparatoires économiques et commerciales en se présentant comme un excellent tremplin pour accéder aux grandes écoles de commerce accueillant de plus en plus d'admis sur titre.

​

​

bottom of page